Accès au contenu Accès au menu principal
Edmond Albius
Contact

Visite de Patrick KANNER, ministre des Sports au Complexe E.Albius

En visite dans l’île dans le cadre des 9èmes Jeux des Îles, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports a profité de l’occasion pour se rendre au complexe Edmond à Saint-Paul afin de rencontrer des travailleurs en situation de handicap qui ont profité des actions initiées dans le domaine sportif par les membres de l’association.

Être handicapé est souvent synonyme de vie restreinte, en particulier sur le plan de la culture, des loisirs, des voyages et du sport. Certes, en France, les lois prévoient éducation, soins, ressources, logement, emploi, mais cela laisse-t-il la même place à la découverte du monde ?
C’est à cet enjeu qu’ont répondu les membres de l’Alefpa en accompagnant les travailleurs d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), porteurs de handicap psychique, dans différents projets d’inclusion sociétale par le sport. Pour le coup, le ministre Patrick Kanner et les officiels des différentes institutions locales (Préfecture, Sous-préfecture, Région, Mairie, Département, DJSCS) ont pu découvrir le travail accompli par cette équipe depuis 2013.

Certains de ces travailleurs ont développé une condition physique leur permettant de participer à des courses de montagne, sans étiquette, dans des compétitions ouvertes à tous et pour une fois, sans être catalogués dans une épreuve adaptée pour eux. Pour preuve, depuis 2 ans, les travailleurs de l’ESAT ont participé à des trails tels que l’UTAT (Ultra Trail Atals Tombkal) au Maroc dans le haut Atlas ou encore le Dodo Trail de Maurice et le Trail de Rodrigues l’année dernière.

Dans son discours, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports a insisté sur les bénéfices qu’ont pu retirer les participants à ces rencontres sportives. « Ce genre d’aventure favorise l’épanouissement et le bien-être des coureurs. Elle donne plus de sens à leur vie, leur permet d’acquérir de nouvelles aptitudes, d’accéder pour beaucoup à un rêve », a t-il déclaré.

En dépit des difficultés, de la fatigue, des aléas climatiques, tous les participants sont allés au bout des épreuves et sont revenus sur l’ile la médaille autour du cou et d’agréables souvenirs plein la tête.
(source:site mairie de st Paul)

Retour à la liste des actualités
 
Retour haut de page
https://www.traditionrolex.com/17