Accès au contenu Accès au menu principal
Edmond Albius
Contact

Historique

lecture du texte "historique"ici

WAV - 4.6 Mo

En facile à lire et a comprendre c’est ici

PDF - 170.5 ko
FALC HISTORIQUE

Le Complexe Edmond Albius est né du regroupement de différents établissements médico-sociaux situés dans l’Ouest de l’île. La plupart d’entre eux étaient alors gérés par l’Association Saint-Jean de Dieu (ASJD) aujourd’hui disparue. En 2004, les autorités départementales ont confié à l’ALEFPA la gestion de ces établissements médico-sociaux dont la vocation était centrée sur les personnes porteuses de déficiences intellectuelles.

Dès lors, des établissements jusque-là dispersés ont été regroupés sur un grand terrain appartenant à l’ASJD à l’abri du Piton Defaud. A “ l’ embryon “ d’IMPro et au CAT Roger Defaud déjà installés sur le site, se sont ajoutés le CAT Sous-traitance de nettoyage Austral jusque-là installé au Port, ainsi qu’un nouvel établissement pour enfants et adolescents de 50 places.

L’ALEFPA s’est également vu confier la gestion d’un ESAT de 70 places et d’un IME de 50 places ; eux aussi nichés dans un magnifique verger de 7 hectares, au 110 chemin Piton Defaud, à Saint-Paul.

L’ALEFPA choisit alors de baptiser ces établissements « Complexe Edmond ALBIUS ». Le terme « Complexe » illustre le regroupement d’établissements ayant pour dénominateur commun la nature des personnes accueillies, offrant un continuum de services sur un même secteur géographique et disposant d’une même équipe de direction. Quant au choix d’Edmond ALBIUS, il est lié à une initiative de André HENRY, alors président de l’ALEFPA, qui militait pour que tous les établissements réunionnais soient dotés du nom d’une personnalité locale ayant joué un rôle important à La Réunion.

Edmond Albius, esclave né en 1829 à Sainte-Suzanne, Edmond Albius découvrit à l’âge de 12 ans le procédé de pollinisation manuelle de la fleur de vanillier qui permet d’obtenir des gousses. Il fut émancipé et mourut en 1880. Son geste se perpétue aujourd’hui encore à la Réunion et dans toutes les plantations de vanille du monde.

Conformément au projet associatif la création du Complexe s’inscrit dans une dynamique de réponse aux besoins du territoire. C’est ainsi que depuis cinq ans, le Complexe Edmond Albius s’est développé sur six points de service différents et répond aujourd’hui à la demande de 250 personnes (140 en 2004). Pour mémoire, petit rappel historique :

  • 2004 : E.S.A.T. et IMPro sur le site de Piton Defaud.
  • 2005 : Création du Foyer d’Accueil Occupationnel (F.A.O.) de St-Paul.
  • 2006 : création de l’Institut Médico Pédagogique en version “établissement hors les murs“ (intégration d’une classe dans l’école primaire Eugène Dayot, d’une classe au collège Antoine Soubou et d’une classe au Lycée d’Enseignement Général Technologique et Agricole à St-Paul).
  • 2008 : création du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.).
  • 2009 : création du F.A.O. de St-Leu.
  • 2011 : création de l’E.S.A.T. de St-Leu.
  • 2015 groupe extérnalisé lycée Jean HINGLO
PDF - 897.8 ko
Historique du Complexe

 
Retour haut de page