Accès au contenu Accès au menu principal
Edmond Albius
Contact

Projet Associatif

pour écouter le texte cliquez ici :

WAV - 3 Mo

L’alefpa met en œuvre un projet associatif quinquennal, véritable feuille de route de l’association : ce projet formule les axes de progrès en matière d’offre de service, de qualité de prestations éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et d’accompagnement, de bien-être des usagers, de compétence accrue des personnels.
Ainsi, le projet associatif 2011-2016 poursuit cette dynamique. Il s’ancre dans les valeurs de l’association et décline les orientations politiques et les axes stratégiques de son action dans les 5 ans à venir.

Pour en savoir plus…

La Charte du Cinquantenaire

A comme Association : l’a.l.e.f.p.a. est une association à but non lucratif (loi de 1901).
L comme Laïque : l’association poursuit un idéal laïque dans chacune de ses actions en privilégiant les principes de solidarité, de démocratie, de tolérance mutuelle et du respect de chacun en tant que personne.
E comme Education : considérant les approches thérapeutiques et éducatives comme complémentaires, l’association met en œuvre des moyens personnalisés pour assurer le développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte accueillis afin qu’ils deviennent des citoyens, sans se substituer aux familles.
F comme Formation : les établissements offrent l’opportunité de suivre des formations professionnalisantes avec, à la clé, des diplômes qualifiantes du CAP au Baccalauréat dans des domaines variés (bâtiment, hôtellerie, agriculture...).
P comme Prévention : l’association lutte contre les discriminations et mène des actions pour prévenir la précarité, la marginalisation, la violence, les conduites addictives, les maladies sexuellement transmissibles.
A comme Autonomie : l’a.l.e.f.p.a. entend développer le plus possible l’autonomie des personnes accueillies dans ses établissements.
Afin de mener à bien son action, l’alefpa dispose d’une charte, qui a été revue en 2009 à l’occasion du cinquantenaire de l’alefpa.

Pour en savoir plus…

PDF - 366.2 ko
Projet associatif
PDF - 1.4 Mo
Charte du cinquantenaire

 
Retour haut de page