Accès au contenu Accès au menu principal
Edmond Albius
Contact

Missions

pour écouter l’article cliquez ici :

WAV - 6.3 Mo

ASSOCIATION GESTIONNAIRE ET GOUVERNANCE

Le Complexe Edmond Albius est un Complexe d’établissements de l’Association Laïque pour l’Education, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA) créée en 1959 à Lille. Reconnue d’utilité publique, l’ALEFPA peut recevoir des dons et legs. Association laïque, elle est aussi une entreprise du secteur de l’économie sociale.

Son action et sa raison d’être
L’ALEFPA est au service des enfants et des adultes en difficulté sociale ou en situation de handicap. Elle est en recherche permanente de la meilleure intégration scolaire, sociale et professionnelle, pour que ces personnes accueillies ne subissent pas leur vie, mais puissent la maîtriser dans la dignité au sein d’une société d’appartenance citoyenne. Le cœur de son métier est l’accompagnement personnalisé de chacun.

Ses convictions
Toute personne a droit un à projet de vie personnalisé, tout au long de sa vie. Tout enfant est éducable et a droit à une scolarité normale. Tout adulte est insérable et a droit à l’autonomie quelles que soient ses difficultés, son handicap ou son âge. Toute personne doit être entourée des siens dans les moments difficiles.
Des valeurs fondées sur l’éthique laïque républicaine
La laïcité est comprise comme le respect absolu de la liberté de conscience, le refus de tout dogmatisme politique, religieux et de tout prosélytisme. La solidarité et la fraternité permettent, dans un esprit d’égalité de considérer l’individu en perpétuel devenir et rejettent toutes les formes de racisme. La tolérance mutuelle s’oppose à toute forme d’exclusion. La démocratie prend en compte les avis de chacun quelles que soient sa place et sa fonction au sein de l’association. La primauté de la personne accueillie implique le respect et la reconnaissance de ses droits.

Sa gouvernance
Son Conseil d’Administration comprend 38 membres qui désignent un bureau et son président. Le travail d’élaboration des décisions est effectué par des commissions : gestion finance et patrimoine, projets associatifs et évolution de l’offre, formation, recrutement et ressources humaines, évaluation des établissements et services.

Le siège social de l’alefpa est situé à Lille, il est dirigé par une Direction Générale qui comprend : une Direction financière, une Direction des ressources humaines et une Direction de la Vie des établissements.

Le Relais Territorial de Gestion et d’Animation (R.T.G.A.)
L’A.L.E.F.P.A. a entamé depuis quelques années un processus de déconcentration. Les grandes régions, comme la Réunion, sont dotées de R.T.G.A. L’ensemble des relations montantes et descendantes vers le siège social situé à Lille et les membres de l’association passe par ce « relais », qui dispose d’un Directeur territorial en charge de l’administration des établissements du territoire.
Chaque établissement dispose de son équipe de cadres dirigeants, d’un directeur et/ou d’un directeur général.

Le Complexe Edmond ALBIUS,
Perspectives et développement
Dans le droit fil du projet associatif, le Complexe Edmond ALBIUS s’efforce d’être utile et efficace auprès des personnes qui lui sont confiées. Il fait reculer ainsi la précarité, l’insécurité sociale et les risques de marginalisation. Il répond aux besoins de son territoire et développe les partenariats complémentaires à son action auprès des personnes.

Le Complexe Edmond Albius de nos jours...

  • 5 établissements : ESAT de Saint-Paul, ESAT de St-LEU, IME, FAO et SAVS.
  • 3 financeurs différents : CGSS, Conseil Général et l’Etat.
  • 270 personnes accueillies.
  • 75 salariés.
  • 5 730 000 € de budget.

… et demain

  • Extension de l’Institut Médico-Pédagogique : 46 places d’enfants de 6 à 14 ans.
  • Création d’un Foyer d’Hébergement pour Personnes Handicapées.
  • Doublement de la capacité E.S.A.T. par la création d’un nouvel E.S.A.T. de environ 80 places à Saint-Leu.
  • Installation des deux F.A.O. dans de nouveaux locaux.
  • Construction des nouveaux locaux pour l’E.S.A.T. du site de Piton Défaud.
  • Mise en œuvre d’un dispositif de qualification professionnelle pour les jeunes adultes sortant d’IMPro ou d’ULIS.

 
Retour haut de page